REGLEMENT DU PRIX SAINT-SIMON

Prix littéraire fondé à l'occasion du tricentenaire de la naissance du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint Simon (1675-1755) (règlement du 6 mars 1975) sous les auspices de la Ville de La Ferté-Vidame résidence d'élection de l'écrivain, du Conseil Général d'Eure et Loir et de l'Association des Amis de La Ferté-Vidame, avec la participation initiale de la Société Saint-Simon.

Le prix est attribué chaque année à un volume de mémoires (souvenirs, journal, récit autobiographique ou témoignage), paru au cours des cinq dernières années; fixé en 2003 à 7 600 euros.

Il est remis au petit château de La Ferté-Vidame à l'occasion d'une journée culturelle, en présence des membres du jury.

 

Depuis sa création, le Jury a été successivement présidé par Maurice GENEVOIX, Secrétaire perpétuel de l'Académie Française, par Maurice SCHUMANN , de l'Académie Française, ancien ministre et par Michel JOBERT ancien ministre d'Etat.

La remise du prix a lieu dans les communs du petit château. L'accès est libre et gratuit. Ceci permet aux visiteurs de se promener dans un cadre monumental et de profiter de l'exposition de peinture qui s'y tient tous les ans durant les deux dernières semaines d'août et de " la halle aux livres ", où les membres du Jury et divers auteurs sont appelés à présenter et dédicacer leurs ouvrages.