Nouveautés sur Saint-Simon

François Formel

François Formel

Après une double formation, à la Faculté des Sciences, puis à la Faculté des Lettres de Paris, l’auteur, ayant marqué une prédilection bien ancrée Livrepour Saint-Simon (1675-1755), l’a concrétisée par une thèse de Doctorat de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), qui lui a valu d’être lauréat d’un prix de l’Académie Française, suivi d’un autre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques partagé avec Yves Coirault, pour un volume de Textes inédits, paru ultérieurement .
Un cheminement passionné,  des investigations en archives et dans le domaine toujours prometteur des ventes publiques, a permis des découvertes notables, pièces de correspondance et documents inédits. S’ensuivirent, en effet, plusieurs publications en se trouvant associé à Yves Coirault, Professeur à la Sorbonne et directeur de sa thèse, pour contribuer à l’édition du Tricentenaire, réédition complétée du travail monumental et précurseur de Boislisle par quatre volumes inédits, indépendamment de multiples articles, publiés tout particulièrement dans les Cahiers Saint-Simon.
En dépit de certaines redites obligées, c’est ce parcours qu’il est donné au lecteur de suivre, à la lumière de diverses glanes, éparses jusqu’ici (1975-2009), et regroupées avec quelques aperçus inédits, notamment pour ce qui a trait à La Ferté-Vidame, résidence d’élection du duc. On sait trop que leur seul mérite est de pouvoir contribuer quelque peu à l’hommage consacré au mémorialiste et à une Œuvre qui s’apparente à ce qu’on serait tenté d’appeler les « Grandes Heures » du Duc de Saint-Simon.

Copyright  ©  Bod   2009
Editions Books on Demand
ISBN 978-2-8106-0354-1, couverture dure, 332 pages,
 paru le 17 août 2009    Prix : € 31,90 TVA incluse

À pouvoir commander chez votre libraire ou sur

www.bod.fr, www.alapage.com, www.chapitre.com, ou www.amazon.com


 

retour accueilretour à accueil